L’atout des réseaux sociaux pendant le confinement? En maintenant le lien social lors des périodes sensibles, leur rôle devient primordial, leur utilité, indiscutable.
Qu’on juge les réseaux sociaux invasifs, qu’on blâme la jeune génération pour passer son temps les yeux rivés sur son écran est monnaie courante – et on n’a pas tout à fait tort. Les réseaux sociaux, accessibles à tous, mettent en ligne des contenus de qualité plus ou moins bonne, il faut bien le reconnaître.
L’atout des réseaux sociaux: le fait même d’être un outil social
Ce qui constitue l’atout des réseaux sociaux c’est le fait que, oui, ils nous divertissent mais surtout, ils nous permettent de nous exprimer, de nous faire entendre, de communiquer avec les autres, où qu’ils soient sur la planète. Lorsque nos déplacements sont restreints – voire inexistants, comme cela a été le cas pendant le confinement ou peut l’être lors de la maladie – les réseaux sociaux jouent alors un rôle primordial: ils maintiennent notre lien social, entretiennent notre sentiment d’appartenance à la société, et nous permettent de voyager, virtuellement. Pendant le confinement, c’est moins le divertissement que leur aptitude à maintenir le lien qui a boosté leur utilisation, selon une étude réalisée pour LinkedIn.
Véhiculer de la légèreté pour dédramatiser…
De ce fait, la communication par les réseaux sociaux prend un autre sens, revêt une autre importance. En Europe, le pays le plus touché par le Covid a été le Royaume Uni. Les réseaux sociaux, comme dans n’importe quel pays ont joué un rôle majeur et ont permis de soutenir les gens, de minimiser l’impact du stress, de l’inquiétude sur leur santé mentale : le fameux humour britannique a tenu bon! Les réseaux sociaux ont véhiculé un contenu bienfaisant, et entretenu le sourire dans ce pays qui fait face aussi aux incertitudes du Brexit. On s’amuse de cette invention inutile mais drôle, la ‘barrow of speed’ (brouette de la vitesse); de ce super héros qui divertit les enfants confinés dans les maisons en se promenant dans les rues de Manchester; ou de cette chanson de remerciement du NHS Scotland (Shetland) aux personnes qui les ont soutenus en leur fabriquant les tenues vestimentaires dont ils étaient totalement dépourvus, et dont ils avaient tant besoin pour pouvoir nettoyer l’hôpital de tous…
Introduction pour une reprise de cours avec le sourire, derrière le masque… A voir, en anglais!