Référencement de site national : … une arme bien utile!
Le référencement national de Crosse Arme
Crosse-Arme est le site d’Eric, armurier sur Alès, qui répare les crosses de fusils et autres armes à feu. Ce site (en html pur), datant de 2014, bénéficie d’un référencement stable sur le plan national depuis la date de sa création sur la première page Google lorsqu’on cherche à réparer une crosse de fusil.
Oui, le site est ancien. Pourtant il perdure au niveau de son positionnement sur la toile. Pourquoi? Le travail SEO a été correctement réalisé au départ. Il a permis d’installer le site internet favorablement sur Google, grâce à la coopération entre le client, spécialiste de son métier, et l’agence, qui a mis en valeur le descriptif qui lui a été fourni.
Cependant, le trafic sur internet a changé depuis 2014: on est passé de l’ère des PC à celle des mobiles. Le mobile est l’appareil qui enregistre le trafic le plus fort. Le site n’a pas été créé pour être compatible avec ce type d’appareil. Aujourd’hui, tout site se doit d’être ‘web responsive’: son format doit s’adapter à tout type d’écran (PC, tablette, mobile).
On aurait donc pu craindre une baisse du niveau de référencement, par manque de compatibilité. Les moteurs de recherche détectent et signalent ce type de problème est désormais.
Mais la chance était de notre côté: le site, sans être des plus modernes sur un portable, offre quand même une visibilité correcte sur ce type d’appareil.
Le référencement n’a pas baissé
Par conséquent, une refonte du site motivée par un manque de compatibilité n’est donc pas nécessaire ni urgente à ce jour. Ainsi, cet exemple nous montre qu’une construction et un design bien réalisés au départ, combinés à un SEO de qualité, permettent à un site de traverser pas mal de changements technologiques sans forcément en pâtir. Investissement rentable!