Ces logos… que nous cachent-ils?
QUESTION 1: NIKE
Que connaissez-vous du Swoosh * ?
(Swoosh: cette virgule qui symbolise la marque)
Combien sa création a-t-elle coûté à Phil Knight, le boss de Nike?
Réponse B: 35 $ !
Et oui, ce logo a été créé en 1971, par Carolyn Davidson, qui était alors étudiante graphiste...
Phil Knight était quant à lui, à cette époque, professeur de comptabilité. Il travaillait sur le développement de son projet, Blue Ribbon Sport - avant de changer le nom de cette marque naissante pour Nike.
Phil Knight, qui avait pu apprécier la créativité de son étudiante lors de projets précédents, lui a donc demandé de lui dessiner une ligne qui symboliserait la vitesse, le mouvement. D'où le Swoosh, qui s'inspire des ailes de Niké, déesse grecque de la victoire.
Victoire de la marque que l'on connaît aujourd'hui!
Payant pour un travail étudiant, Phil n'a donc versé à Carolyn que 35$ - ce qui reviendrait aujourd'hui à 223$ (soit 187€). Carolyn l'étudianté était alors très contente de ce prix...
Que sont-ils devenus?
Après avoir obtenu son diplôme, Carolyn a travaillé pour Nike pendant quelques années, avant de voler de ses propres ailes (de déesse) freelance. Phil Knight (le chevalier) n'a pas oublié ce qu'il lui devait: en 1983, il lui a offert une bague en diamant (en forme du Swoosh), et 500 actions de Nike, d'une valeur de 643 035$ (soit pratiquement 540 000€, réactualisation de 2011).
Voilà pour l'histoire du Swoosh et de Nike, devenue un mythe chez les étudiants en graphisme.
QUESTION 2: L'ANCIENNETE DES LOGOS
Certains logos peuvent avoir pris de l'age, pourtant ils ne nous le montrent pas!
Pouvez-vous classer les logos ci-dessous, du plus ancien au plus récent?
Officiellement: Réponse D !
1. Stella Artois: Stella Artois était à l'origine la brasserie 'Den Hoorn', établie en ... 1366 à Louvain (Leuven) en Belgique. Den Hoorn, la Corne en Néerlandais (the horn en anglais) est présente sur le logo (voir son grossissement ci-dessous).
Stella Artois se plaît à dire que le logo existe depuis 1366 grâce à cette corne. Cependant, la brasserie Den Hoorn n'a quant à elle été renommée Stella Artois que beaucoup plus tard: en 1708, Sébastien Artois rachète la brasserie et la renomme Artois. En 1926, Artois crée la Stella pour Noel, et l'entreprise rechange à nouveau son nom pour Stella Artois. Donc la version complète du logo date au moins de 1926. Mais l'utilisation de la corne renvoie aux origines, donc tout dépend de l'angle sous lequel on se place; c'est pourquoi nous pouvons d'ailleurs admettre 2 réponses justes à cette question. La réponse C aurait donc sans doute pu convenir elle aussi!
2. Twinings: On peut considérer que les Britanniques commencent à vendre publiquement du thé dès 1657, et que cette boisson devient populaire en 1662. En 1663, la Compagnie Britannique des Indes Orientales envisage donc son importation, jusque là assurée par les Hollandais. Thomas Twining, en 1706, ouvre une coffee-house à Londres, où l'on peut venir prendre un thé, puis le Golden Lyon, boutique dans laquelle il vend thé sec et café. L'entreprise Twinings est née, mais il faudra attendre 1887 pour qu'apparaisse le logo, sous une forme relativement similaire à celle que nous connaissons aujourd'hui.
3. Karcher existe depuis 1935. Fondée par Alfred karcher en Allemagne, l'entreprise fabrique d'abord un four à creuset et un élément chauffant électrique à usage industriel. Ce n'est qu'en 1950 que Karcher commercialise le premier nettoyeur européen à eau chaude, le KW350, qui fera le succès de sa marque, de son entreprise.
Le logo, quant à lui, existe dès 1935, et est demeuré inchangé jusque 2015, lorsque les dirigeants actuels ont décidé d'ôter le petit sigle à la gauche du nom (voir-ci-dessous).
depuis 2015:
4. Nike représenté par le Swoosh, créé en 1971, comme nous l'avons vu dans la question précédente.
5. Apple est représenté par sa célèbre pomme à partir de 1976... On continue avec Apple?
QUESTION 3: APPLE
Connaissez-vous tout sur Apple?
Pourquoi la pomme? Pourquoi Apple? Pourquoi avoir choisi ce fruit comme nom d'entreprise?
Réponse B: Personne ne sait vraiment!
Le fait est qu'il n'y a jamais eu de réponse à la question!
- A proscrire: la réponse C - rien à voir avec la Big Apple (c'est une totale invention de notre part).
- A proscrire aussi: la réponse E - la pomme d'Adam - Apple a démenti qu'ils s'en soient inspirés.
- Réponse B: l'histoire d'Alan Turing a été reprise par plusieurs films, dont l'un en 2001 (Enigma). A cette occasion, on a fortement associé le logo d'Apple à Turing. Un journaliste, Holden Frith a entrepris une enquête pour CNN, et s'est vite rendu compte que l'on était sur une fausse piste.
- Réponse D: Newton?: beaucoup de sites revendiquent que l'histoire de Newton est la véritable source d'inspiration pour le logo d'Apple. Pas si simple: au début des années 70, un premier logo a été créé: Newton, sous un pommier (voir ci-dessous).
Ce logo a eu une durée de vie très courte. Fin des années 70, Steve Jobs le juge démodé, archaĩque, et demande au designer Rob Janoff de revoir la copie. Exit Newton, exit l'arbre, ne reste que la pomme que l'on connaît aujourd'hui. La pomme sans Newton alors?
En définitive, la meilleure chose à faire était de demander au créateur du logo lui-même; c'est ce qu'a fait Holden Frith. Janoff a répondu qu'il n'avait pas reçu d'instructions particulières de la part de Jobs; qu'il ne s'était pas inspiré de Newton ou de la Pomme d'Adam; que l'histoire de Turing était intéressante, mais qu'il ne la connaissait pas au moment où il a conçu le logo... La réalité est qu'il a voulu créer une pomme, tout bêtement; il en a croqué un bout pour la rendre unique, distincte, pour qu'elle ne puisse pas être confondue avec une cerise par exemple, surtout lorsque le logo serait de petite taille...
Steve Jobs, quant à lui, aurait pu éclaircir le mystère entourant la création du logo d'Apple, mais il a choisi de ne pas le faire. Ce mystère entretient la légende et permet la mise en valeur des autres belles histoires qu'on lui associe, que ce soit celle de Turing ou de Newton!...
QUESTION 4: VIRGIN
Tout le monde connaît Virgin...
Lesquels de ces business associés à Virgin n'existent pas?
Please select 3 correct answers
Réponses A, C & D
Ces réponses sont de notre invention! Cependant Virgin se trouve par contre bien présent dans les secteurs de la médecine (A), de la finance (C), ou dans les voyages (D), mais sous des noms différents, respectivement A: Virgin Care, C: Virgin Money et D: Virgin Holidays (ou Virgin Voyages, Virgin Hotels etc).
Le quiz est maintenant terminé, bravo pour y avoir participé, nous espérons vous avoir diverti(e)s!
Si cela vous intéresse d'en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à poursuivre par la lecture d'un article que nous avons rédigé à cette intention.