Que penser suite à ce petit quiz?
Nike, Apple: la forme!
J’ai demandé à mes deux garçons quels étaient leurs logos préférés. Ils m’ont tous deux cité Nike et Apple. Pourquoi? Parce qu’ils sont connus. Parce qu’il sont simples. Parce qu’ils sont « beaux ». Parce qu’il n’y pas trop de couleurs (« une seule couleur, c’est mieux »).
Bien sûr, ces deux marques sont « tendance » et associées aux secteurs/produits (sport et technologie) qui intéressent particulièrement mes deux fils, représentants de leur Génération Z, ceux qui sont nés après 2000.
Mais ce qui est intéressant ici, c’est de voir que des logos, créés dans les années 70, plaisent à des jeunes qui ne sont pas forcément ‘branchés années 70’. Les logos de Nike et Apple ont échappé à la ringardise; ils sont toujours actuels. Mais ils l’étaient tout autant au cours des décennies précédentes, et plaisaient aussi aux Générations X (1965 – 1980) et Y (1980 – 2000). Alors, par quel moyen, grâce à quel élément ces logos traversent-ils le temps sans vieillir?
La couleur?
Cette version du logo d’Apple a existé.
Elle a traversé les années 80, couvrant en fait la période entre 1978 et 1998. Les années 80, époque du flash et des couleurs… Souvenez-vous!
Le Swoosh de Nike prenait aussi de la couleur dans ces années-là.
On constate qu’en changeant, la couleur permet d’inscrire le logo dans son époque, et de le faire évoluer au gré des modes. La couleur soutient la communication dans les domaines importants contemporains: ainsi, puisque nous en sommes malheureusement arrivés à l’heure de l’urgence climatique, beaucoup de logos adoptent le vert à un moment ou un autre… Par exemple, chez Apple, la feuille de la pomme est devenue verte lorsque l’entreprise communique sur l’impact de son activité sur l’environnement.
La forme, elle, reste inchangée; c’est cette forme qui traverse le temps, et confère au logo son côté intemporel. On connaît tous le lion de Peugeot, les chevrons de Citroen, le WW de Wolkswagen, la petite sirène de Starbucks… La forme peut être simple voire symbolique (le Swoosh), représentative (une effigie, comme le lion, la pomme ou la sirène), ou adaptée de l’alphabet (le WW). Une fois choisie, la forme doit être conservée; elle peut subir de petites transformations, mais on doit la reconnaître, toujours. A un moment donné, cette forme, ce symbole auprès duquel est apposé le nom de la marque ou de l’entreprise au départ, dans les premières années, n’a plus besoin de ce support écrit: le symbole seul est devenu le nom. Et on ne change pas de nom facilement, cela est lourd de conséquences.
Par conséquent, si vous pensez à créer un logo pour votre entreprise ou votre activité, pensez d’abord à la forme: prenez le temps de la réflexion, car cette forme vous accompagnera longtemps!
Virgin
Virgin est un cas particulier. Le logo est d’une force exceptionnelle: le Virgin Group, c’est (en ce moment) plus de 40 entreprises à travers le monde. Le point commun? Une culture d’entreprise, des valeurs Virgin, portées et symbolisées par le logo.
Le côté exceptionnel? Le fait que ce logo, cette même identité visuelle puisse convenir, s’adapter à tout type de produit, et surtout à tout type d’industrie, et ne subit de petites retouches que pour conférer à chaque entité son côté personnel (voir les exemples de logos Virgin ci-dessus).
On passe du médical au voyage (agence de voyages, hôtels), de la banque à la radio, du coca (oui, Virgin avait son propre coca en 1994 et a cessé la production en 2012) aux transports (avions, trains), des jeux/casino au mobile, de l’opérateur télécom à l’espace, Virgin est pratiquement partout. Virgin n’est pas la seule entreprise, le seul groupe à diversifier son activité de cette manière. Bouygues, en France, est présent aussi sur des secteurs différents (immobilier, telecom, TV etc). Mais si le nom Bouygues est conservé à travers ces activités (à part pour TF1 ou Colas), chaque entité a un logo bien spécifique, sans aucun rapport visuel avec celui des autres entités.
Ainsi, le logo de Virgin est un exemple unique: son adaptabilité à tous ces secteurs d’activité le rend universel… et l’on peut se demander jusqu’à quel point il aide le lancement d’une nouvelle entreprise: afficher ce logo, c’est afficher la valeur Virgin, connue et reconnue. C’est être déjà connu avant même d’avoir commencé!